Combustible

New York University - Tisch School of the Arts Clive…

Vectorealism

Musika Bulegoa

Erasmus+ K2 – Partenariat de coopérations
Janvier 2023 > Mars 2025

 

Le projet R.E.A.C.H vise à repenser à l'échelle internationale le soutien à la création dans les domaines de l’art et de la culture, en tenant compte des évolutions majeures de l'industrie culturelle au cours des 20 dernières années. Pour ce faire, nous soutenons l'émergence d'un réseau de mentorat d'excellence intersectoriel et transnational, destiné principalement aux jeunes entrepreneurs issus des milieux alternatifs ou des cultures minorisées, notamment dans les domaines linguistiques, des musiques actuelles, des arts visuels et du Design.

Pour renforcer leur insertion professionnelle et leur esprit d'entreprise, nous développons des outils adaptés et des méthodes pédagogiques innovantes. Nous cherchons à perfectionner les méthodologies non formelles de nos mentors et à internationaliser les organisations partenaires en partageant nos bonnes pratiques. Nous favorisons également la connaissance mutuelle entre jeunes, acteurs de jeunesse et organisations publiques et privés pour faciliter le développement d'initiatives de soutien à la jeunesse. Ces actions se déroulent lors de rencontres appelées Symposiums, organisées entre 2023 et 2025, en Norvège, en Italie et au Pays Basque.

Le projet REACH permettra de créer une méthodologie de mentorat d'excellence, partageable, outillée et adaptée aux jeunes. Il contribuera à animer un réseau intersectoriel et transnational d'organisations de jeunesse dédié à un mentorat inclusif et durable, pour internationaliser les projets menés.

En résumé, nous favorisons la rencontre entre professionnels du soutien aux artistes, pour améliorer nos méthodologies respectives en partageant nos bonnes pratiques. Nous créons un dispositif commun d’accueil en résidence de création et de développement de compétences entrepreneuriales, pour de jeunes artistes ou en développement. Nous développons un réseau de mentors et d’artistes qui deviennent à leur tour des transmetteurs de bonnes pratiques, dans leurs propres réseaux.

Les partenaires du REACH

Combustible est coordinateur de ce projet et s’est associée à des structures culturelles et éducatives reconnues.

 

Musika BulegoaLe Bureau de la Musique d’Euskal Herria – Musika Bulegoa – est un projet stratégique de collaboration sectorielle pour la promotion et le développement de l’activité musicale au Pays Basque. Un projet de type éminemment culturel centré sur la musique composée en Euskal Herria et dont les principaux objectifs sont la construction d’un espace de rencontres sectorielles et de services, l’attribution pour la musique d’Euskal Herria d’une appellation et d’un support qui soient des gages de qualité, et la création d’un outil capable de favoriser le développement d’actions et de projets d’intérêt général.

Calque 2L’institut Clive Davis est un département de la Tisch School of the Arts de l’Université de New-york, mondialement réputée dans les études artistiques. L’institut a été fondé par le PDG de Sony Music, Clive Davis, et propose le seul programme aux États-Unis à combiner les arts musicaux et les stratégies entrepreneuriales dans l’industrie musicale menant à un Bachelor of Fine Arts dans ce secteur. Dans ce cadre d’apprentissage, les étudiants sont amenés à développer des idées musicales innovantes et à envisager de nouveaux modèles économiques dans la musique, à collaborer, à cultiver la rigueur intellectuelle et la volonté d’expérimenter artistiquement ainsi qu’à assumer des rôles de leaders du côté artistique et commercial dans le secteur de la création et de la vente de musique enregistrée.

Calque 10Digital Fabbrichetta - Vectorealism est une petite entreprise basée à Milan, Italie. Studio de design et de prototypage spécialisé dans la fabrication numérique, fondé par un chercheur en sciences sociales et une designer. Vectorealism est en outre partenaire d’écoles de design, de programmes de formation et propose des sessions de prototypage et des ateliers principalement dans le secteur de la jeunesse. Ces professionnels transmettent leur savoir-faire par une approche participative, le partage et la mise en œuvre pratique. En s’appuyant sur des méthodes et contenus personnalisés, ils visent à lutter contre l’exclusion numérique des jeunes avec moins d’opportunités et susciter leur intérêt pour les communautés de makers et le mouvement de DIY numérique vers une meilleure employabilité.

S'abonner à la newsletter

Adhérer à Combustible


Suivez-nous !

Combustible Numerique
Erasmus+
Carine