Le Symposium de Milan a été accueilli par Vectorealism du 3 au 7 juin 2024 dans les locaux de l'ancienne savonnerie Angelo Gavazzi à Milan, en Italie. Une semaine d'expérimentations, d'ateliers et de rencontres avec plus de 30 artistes des États-Unis, de France, du Pays Basque et d'Italie, invités à s'immerger dans un processus créatif festif et collaboratif. Les participants ont découvert la culture locale et les pratiques artistiques, collaboré avec des artistes visuels et performants, rencontré des professionnels du secteur pour un mentorat et participé à des ateliers sur les arts visuels, le design et la fabrication. Le projet conduit par Combustible est la continuation d'une collaboration de 27 mois au niveau mondial, financée en partie par le programme Erasmus +. Les partenaires partagent la mission de développer une synergie créative et entrepreneuriale entre les jeunes professionnels émergents à l'échelle internationale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Vectorealism.
Atelier TURFU
Imaginer son futur pour mieux le construire
Durant le Symposium de Milan, un atelier immersif et original intitulé TURFU a été animé par l’artiste PACO, en collaboration avec Vectorealism et les partenaires du projet R.E.A.C.H.
Le mot “TURFU”, verlan de “futur”, évoque ce qui nous semble en avance sur son temps, ce qui vient d’un avenir désirable. C’est à partir de cette idée que les participant·es ont été invité·es à explorer leur quotidien, rêver des mondes alternatifs, puis imaginer collectivement des futurs inspirants — ancrés dans leurs expériences, leurs cultures et leurs désirs.
Un voyage en trois temps
What is / What if / What now
L’atelier s’est déroulé en trois phases :
Créer son propre festival du futur
Guidé·es par PACO, les participant·es ont utilisé des cartes narratives (personnages, pouvoirs, lieux, quêtes) pour imaginer des histoires collectives et spéculatives. Iels ont inventé des festivals futuristes, des clubs hantés par des esprits libérateurs, des machines à souvenirs ou des utopies sonores — autant de métaphores pour penser la création, l’identité, la mémoire et l’engagement.
L’atelier a mêlé écriture, design narratif, arts visuels et discussion critique, dans une atmosphère ludique, inclusive et poétique.
TURFU : un outil pédagogique et politique
Plus qu’un simple jeu créatif, TURFU est un dispositif pédagogique qui donne aux jeunes les moyens de penser leur avenir autrement, en prenant appui sur leurs cultures, leurs imaginaires et leurs luttes.
À travers ce temps fort du Symposium, les participant·es ont expérimenté l’imagination comme moteur de transformation, et esquissé les bases d’un avenir culturel et collectif à leur image.
Œuvres visuelles
Durant le symposium de Milan, les participant·es ont été invité·es à explorer le design spéculatif et la création collective à travers une série d’ateliers menés par Vectorealism et ses partenaires.
En lien avec les thématiques du projet R.E.A.C.H. — inclusion, utopie, mémoire, futur désirable — ils et elles ont imaginé des objets hybrides, des installations narratives et des formes visuelles issues de leurs réflexions sur le monde de demain.
Ces œuvres, conçues dans un esprit de fabrication DIY et de récupération créative, témoignent d’une grande diversité de regards et de sensibilités. Elles traduisent autant d’interprétations personnelles que de visions collectives autour des enjeux culturels actuels.
Exposées lors de la restitution publique du symposium, elles incarnent la richesse des échanges vécus pendant cette semaine d’immersion, où design, narration et engagement se sont entrecroisés.
Le symposium sur les réseaux