Du 6 au 12 octobre 2024, le Pays Basque Sud a accueilli le troisième symposium du projet R.E.A.C.H.. Organisé par Musika Bulego, cet événement a proposé un programme riche en découvertes culturelles, ateliers collaboratifs et immersion territoriale, dans la continuité des valeurs du projet.
Les partenaires venus de France, d’Italie, des États-Unis et du Pays Basque ont eu l’occasion de plonger dans la diversité linguistique et artistique de la région à travers une série de rencontres inspirantes avec des institutions culturelles locales, parmi lesquelles :
Dabadaba, Etxepare Euskal Institutua, Kulturaz Kultur Kooperatiba, ERESBIL Archives Musicales, Elkar Taldea, ou encore le conservatoire Musikene.
Le symposium a mis l’accent sur les cultures minorisées, la création en contexte transfrontalier et les modalités de transmission artistique entre générations. À travers des rencontres mêlant musique, design, narration visuelle et mentorat, les participant·es ont partagé leurs expériences, développé des visions communes et esquissé des pistes concrètes pour un entrepreneuriat culturel plus inclusif, enraciné et collaboratif.