L'Institut culturel basque a pour vocation d’encourager le développement et le rayonnement de la culture basque.
EKE a été créé en 1990 sous l’impulsion d'associations culturelles, grâce à une volonté politique émanant alors de l’État, de la région Aquitaine (aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine), du département des Pyrénées-Atlantiques et de l’intercommunalité Pays-Basque.
Basé depuis sa fondation dans la commune d'Ustaritz, au Château Lota, l'Institut culturel basque travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque. Il promeut tout particulièrement les initiatives en faveur de la création. Conformément à ses statuts, la priorité d'intervention de l'ICB est donnée aux actions d'expression basque (en euskara).
EKE est reconnu comme un pôle-ressources de la culture basque et joue un rôle important dans le cadre des relations transfrontalières, entre autres grâce à un partenariat privilégié avec le Gouvernement Basque (Eusko Jaurlaritza) en Espagne.
L'Institut culturel basque accompagne au quotidien les associations culturelles qui animent des secteurs comme ceux du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine ou de l’audiovisuel (plus de 160 associations membres).
L’ICB se veut également un moteur de l’action culturelle. Ainsi, Son équipe professionnelle développe des projets en étroite collaboration avec ses associations membres, mais aussi avec d'autres partenaires.